Présentation

 

Fiche



Titre original : Xena: Warrior Princess
Titre Français : Xena, La Guerrière
Pays d'origine : Etats-Unis
Genre : Héroïc-Fantasy
Nombre de saisons : 6
Nombre total d'épisodes : 134
Statut de la production : Arrêtée
Durée moyenne d'un épisode : 42 minutes

Créateurs : John Schulian / Robert Tapert
Producteurs : Robert Tapert / Sam Raimi
Musique : Joseph LoDuca
Lieux de tournage : Nouvelle-Zélande

Acteurs réguliers : Lucy Lawless (Xena), Reneé O'Connor (Gabrielle), Ted Raimi (Joxer), Kevin Smith (Arès), Hudson Leick (Callisto), Claire Stansfield (Alti), Karl Urban (César), Adrienne Wilkinson (Eve), William Gregory Lee (Virgil), Robert Trebor (Salmoneus), Bruce Campbell (Autolycos)

Diffusion aux états-Unis : Depuis le 4 Septembre 1995 sur Syndication
Diffusion en France : Depuis le 2 Novembre 1996 sur TF1

Détails de Production

Produite par Renaissance Pictures, une société de Sam Raimi et Robert Tapert, le tournage de la série a commencé en Juin 1995 (en Nouvelle-Zélande), et fut diffusée en Septembre de la même année aux Etats-Unis en syndication. Nous, pauvres Français, n'avons eu droit à cette grande série qu'à partir de l'année suivante, aux environs de la même période. Les épisodes ont été diffusés sur TF1, TF6, Série Club, Sci-Fi puis enfin sur NRJ12. Les musiques ont été composées par Joseph LoDuca, six bandes originales étant sorties à ce jour.

Synopsis

L'histoire et la légende de Xena débutent dans une autre série, Hercule. Elle y était une guerrière et chef de guerre assoiffée de sang, ne connaissant en rien la pitié. Mais sa rencontre avec Hercule, qu'elle souhaitait au départ tuer, la fera progressivement changer de voie. C'est là que débute la série qui nous concerne. Xena est prête à abandonner lorsque le Destin met la jeune Gabrielle sur son chemin. Elle s'y attachera, et les deux deviendront très rapidement inséparables. Au cours des six saisons, elles feront face, ensemble, à de très nombreuses situations épineuses, voyageant de village en village, de pays en pays, afin de faire le plus de bien possible autour d'elles...

Sujets / Thèmes de la série

La série, sous de faux airs légers, aborde de nombreux thèmes très sérieux. Le premier étant probablement la culpabilité que transporte Xena à chacun de ses pas à propos de ses crimes passés. Elle les assume, mais ne se détache pas pour autant de ce poids, ne se pardonnant sous aucun prétexte. Gabrielle porte, elle, haut et fort ses idéaux : le respect au plus haut point de la vie sous toutes ses formes et très souvent quelles que soient les circonstances. Et malgré cette volonté de fer de ne surtout pas ôter la vie, elle voyage avec Xena, sachant pertinemment les crimes qu'a commis cette dernière. Ce qui nous amène au sujet phare suivant : l'amitié indestructible, qui unit les deux héroïnes, ayant cette faculté à se pardonner mutuellement. Elles se soutiennent ainsi dans les moments les plus durs. Mais ces moments-là ne peuvent venir à bout de cette relation si particulière, dans laquelle nous pouvons, sans trop se voiler la face, y voir un soupçon (que dis-je, des tonnes !) d'amour... En plus de Xena et Gabrielle, la série propose également un certain nombre de personnages récurrents, dont des adversaires : Ares (Kevin Smith), Alti (Claire Stansfield) et Callisto (Hudson Leick), et des amis : Salmoneus (Robert Trebor), Virgil (William Gregory Lee), Autolycus (Bruce Campbell), Eli (Tim Omundson) et Joxer (Ted Raimi).

Détails sur la série

La série se déroule donc au départ en Grèce antique, et est basée uniquement sur la mythologie grecque. Elle prendra ensuite différentes directions, et abordera diverses mythologies, de près ou de loin, en fonction des voyages de Xena et Gabrielle, qui vont en Asie, en Afrique, et bien entendu à travers une grande partie de l'Europe. La série se permet de prendre de nombreuses libertés avec les mythes les plus connus (Ulysse, la guerre de Troie, César, et j'en passe), et joue de nombreuses fois avec une chronologie plus que bancale. Nos deux héroïnes prendront ainsi part à ces grands mythes, ayant la plupart du temps le rôle principal dans l'accomplissement de ceux-ci, mais taisant à chaque fois leur rôle (quelle modestie !). Xena est donc ainsi souvent au centre de grandes "inventions" (médecine, cerf-volant...) ainsi que de nombreux mythes (aidant Ulysse à accrocher une corde à l'arc, parvenant à retirer une épée coincée dans un socle...). Gabrielle, quant à elle, a su inspirer l'un des plus grands poètes de "l'époque", Homère, et est également à l'origine de certains termes actuels, ou autres airs bien connus, surtout en période de Noël... L'un des points forts de la série est probablement cette capacité assez inexplicable de passer du drame au comique en l'espace d'un épisode, et même de quelques minutes. Elle inspire toutes les émotions possibles et ce tout aussi bien, que ce soit le rire, les larmes, l'indignation, la compassion, la peur, la fébrilité.

Version Française

Voyons maintenant la version française. Et là, ça va faire mal. Très mal. Commençons par le plus gros, à savoir l'adaptation. Les dialogues subissent un énorme chambardement, ne reste que ce qui fait plaisir à la chaîne qui diffuse, à savoir : TF1. Une grosse campagne de censure est lancée, et réussit plutôt bien d'ailleurs ! Outre les "Je t'aime" en VO transformés en "On continue ?" pour la VF, les montages et autres coupures furent également de la partie. On se retrouve donc avec des épisodes dont la durée rétrécit miraculeusement, grâce aux "bonnes moeurs" de TF1 (ce qui peut prêter à rire, quand on voit les autres programmes présentés par la chaîne... Bref). Le peu de détails croustillants volontairement parsemés au travers de tous ces épisodes par les créateurs est littéralement démembré. Quasiment aucune trace d'une relation plus qu'amicale entre les héroïnes ne nous reste à nous, pauvres Français. Mais il faut nuancer tout ça, car sur les dernières saisons, la VF s'est en quelque sorte "lâchée", et a pparfois même créé du subtext... Ma tentative d'explication (supposition personnelle) serait que la diffusion des épisodes sur TF1 a été arrêtée, bien avant la fin de la série en elle-même, tout ça pour avoir sous le coude quelque chose à diffuser sur sa dernière née de l'époque : TF6. Le fait que la fin de la série soit par la suite diffusée sur TF6, chaîne câblée et donc très logiquement bien moins regardée que les chaînes hertziennes, a peut-être délié leur langue et fait lâcher du lest sur l'adaptation. En gros, et pour faire simple, le fait qu'une partie de la série, disons du milieu à la fin, fût diffusée sur TF6, chaîne câblée, a peut-être poussé la chaîne a laisser un peu plus de liberté aux traducteurs-adaptateurs...

Aujourd'hui

La série est certes terminée, mais elle continue à vivre dans le coeur de tous les Xenites et du staff de la série lui-même, puisqu'on a droit chaque année, un peu partout, à quelques conventions Xena, avec la participation régulière de l'équipe de la série. Le Xenaverse est encore et toujours flamboyant et survit, il n'y a pour ça qu'à regarder les nombreuses communautés Xenites dans le monde entier. Pensons aussi aux fan fictions qui continuent de pulluler sur le net, afin de combler les frustrations de chaque Xenite sommeillant en nous. En bref et pour conclure à propos de la série en elle-même, la fin reste assez ouverte, chacun y voit un peu ce qu'il veut, et il n'est pas évident de parler de fin en tant que telle, bien construite et sans ouverture possible. C'est pour ça que beaucoup de Xenites rêvent depuis la fin de la série, à un film Xena. Un film où nous pourrions tous avoir ce qu'on veut, revoir Xena revenir à la vie et une bonne conclusion à la relation qui unit nos deux héroïnes. Pour ça il faut encore être patient, espérer et se battre ! Xena n'est pas une simple série, elle est beaucoup plus que ça.

Xena-Immortal est un site qui rend hommage à la plus grande et belle série "Xena Warrior Princess". Xena est loin d'être morte, elle est immortelle !

 

Par Xenan et Barbie.