Saison 6

 

Après la résolution des problèmes entraînés par le Crépuscule des Dieux, Xena et Gabrielle embarquent pour leurs dernières aventures. Elles ont toutes deux beaucoup grandi et appris durant le temps qu'elles ont passé ensemble. Que ce soit à travers leur entente comme leur mésentente, grâce à leurs amis ou à leurs ennemis, elles ont chacune gagné en maturité et en sagesse à leur façon. Il est temps pour elles de faire leurs adieux et de se retirer de nos écrans.

Reprenant la recette miraculeuse « Power, Passion, Danger » de la série, la sixième saison ne propose pas un grand arc narratif comme les trois saisons précédentes, mais renoue au contraire avec les stand-alones, offrant des épisodes dans la forme très classiques. Très tôt annoncée par les créateurs de Xena comme la dernière saison, elle s'attèle plus à trouver une conclusion aux différents éléments laissés en suspens qu'à grandement innover. Cette saison retrouve en ce sens les origines de la série, cherchant à former un cercle avec ses débuts. Cependant le final, dont l'accueil fut plus que mitigé, se démarque sur plusieurs points du reste de la série et rend problématique, voire impossible, de boucler la boucle.

De par son statut spécial de dernière saison, la sixième saison porte toutes les attentes des Fans mais aussi de l'équipe, spécialement après la cinquième saison qui en s'éloignant beaucoup des précédentes a soit comblé soit déçu. De fait, Robert Tapert souhaite avant tout contenter son public, ce qui explique qu'il prenne la décision de confier la rédaction de quelques épisodes à une auteure de FanFictions. Recommandée par Steven Sears, scénariste très proche des Xenites et du Xenaverse, lui-même lecteur de FanFictions, Melissa Good est donc engagée et produit trois scripts, bien que seulement deux soient finalement tournés : "Le Retour (Coming Home)" et "Héritage (Legacy)".

De même, R. Tapert déclare vouloir remettre à l'honneur la relation de Xena et Gabrielle suite à de nombreuses plaintes de Fans concernant la façon dont elle avait été traitée lors de la saison précédente. Néanmoins, avant que tout cela soit mis en œuvre, un problème majeur se pose à l'équipe : tous les amis et ennemis des héroïnes sont morts pendant qu'elles reposaient dans la glace. Cela laisse la série avec très peu de personnages secondaires récurrents, contrairement à la large palette dont elle disposait avant, et tout un nouveau monde à reconstruire pour Xena et Gabrielle. En conséquence les deux femmes partent explorer des contrées plus éloignées que jamais, de l'Afrique du Nord au Japon en passant par les contrées Nordiques. Les Dieux survivants, Arès et Aphrodite, font quelques apparitions, le temps que leurs pouvoirs leur soient rendus et qu'ils retrouvent leurs rôles tant aimés : opposant sournois et tenace pour le séduisant Dieu de la Guerre et blonde exubérante et gaffeuse pour la Déesse de l'Amour.

Eve trouve également sa voie en continuant à voyager pour répandre la parole de son Dieu unique, ayant obtenu le pardon pour certains de ses crimes envers la Nation Amazone notamment. Cela n'empêche cependant pas que la plupart des épisodes soient des têtes-à-têtes entre Xena et Gabrielle, plus que jamais chargés d'amour et de subtext à tendance maintext, conformément à la promesse de R. Tapert.

Entre la trilogie Nordique et "Le Fil de la Vie (When Fates Collide)", que Katherine Fugate écrit en ayant à l'esprit qu'il s'agit « de la rencontre de deux personnes tombant à nouveau amoureuses l'une de l'autre », la sixième saison fait la part belle aux grands sentiments et aux scènes intimistes. Elle en profite également pour résumer les grandes lignes de la série et apporter des réponses à certaines questions. Ainsi le fait que Gabrielle, qui a abandonné la Voie d'Eli et agit désormais en guerrière, reste malgré tout une jeune femme sensible et intègre est rappelé. Dans "Héritage (Legacy)" elle est bouleversée d'avoir tué Korah et est prête à payer de sa vie ce crime. De plus, elle est hantée par le souvenir du jeune homme, au point d'en être déconcentrée lors d'un combat de "Au Nom de l'Amitié (The Abyss)", ce qui lui vaut une sérieuse blessure.

Bien qu'elle utilise des sais, armes très tranchantes et meurtrières, et qu'elle soit sans conteste le personnage qui a le plus changé, Gabrielle est toujours en proie à des problèmes de conscience et n'est pas plus encline à prendre une vie qu'elle l'était au début de la série, ce que ces épisodes se chargent de remémorer au spectateur. D'ailleurs, elle porte toujours en elle le traumatisme lié à Hope, même si elle ne l'admet qu'au milieu d'une poussée de fièvre délirante. Pour la première fois en trois saisons, Xena semble comprendre ce par quoi Gabrielle est passée à l'époque, apportant enfin une conclusion satisfaisante à ce sujet tabou.

Il n'est ceci dit pas le seul à trouver un épilogue dans cette saison, puisque "Un Mariage Forcé (Soul Possession)" prend place directement après le final de la troisième saison, ""La Cérémonie - 2ème Partie (Sacrifice - Part 2)"", pendant les flashbacks. L'épisode présente Xena et Joxer en deuil juste après la supposée mort de Gabrielle, mais ramène également Annie, Mattie et Harry lors des passages se déroulant au XXème siècle. Les esprits de Xena et Joxer retrouvent d'ailleurs pour l'occasion, avec l'aide d'Arès, les enveloppes charnelles leur ressemblant le plus, remettant tout en ordre une bonne fois pour toutes.

Cette saison se veut donc conclusive : elle résout de vieux mystères, réaffirme les traits de caractère des personnages tout en respectant les changements qu'ils ont subi lors de ces dernières années, et arrange certains détails, le tout en essayant de contenter les Fans au maximum, en accédant à certaines de leurs requêtes récurrentes.

Néanmoins cette envie de donner au public ce qu'il veut a des limites, et les créateurs de la série n'entendent pas la terminer par un épisode simple et convenu. Pour l'occasion, "La Mort de Xena (Friend in Need)", le final en deux parties, est projeté trois jours avant sa diffusion nationale au Museum of Television and Radio de Beverly Hills. Plusieurs centaines de Fans et de journalistes sont invités à cette avant-première en présence des membres de l'équipe et des deux actrices principales.

Bien que visuellement très beau, avec une photographie, des décors et costumes bénéficiant d'un soin particulier, l'histoire en elle-même en choque plus d'un, au point que les deux parties du final se retrouvent respectivement en deuxième et huitième position des pires épisodes de la série. Malgré des qualités esthétiques indéniables, les choix scénaristiques sont assez mal supportés et restent généralement incompris. La plupart des plaintes portent sur le fait que le final ne se déroule pas en Grèce, comme on pouvait s'y attendre, mais au Japon, pays jamais exploré auparavant dans la série ; que Xena soit tuée de façon aussi brutale, transformée en véritable cible pour les archers de toute une armée avant d'être décapitée ; et pour finir que sa mort serve une vengeance personelle et non pas une plus grande cause.

R. Tapert, producteur éxecutif, et R.J. Stewart, scénariste, défendent pourtant leur choix. L'un estime qu'ainsi la rédemption de Xena est complète, tandis que l'autre confirme en disant que sa mort est exactement ce qu'il fallait. Succès auprès de l'équipe de la série et de certains esthètes, le final décoit cependant une grande partie du Xenaverse, qui éspère donc toujours un film...

 

Par Achéron.

Episodes

01. Le Retour
02. La Légende d'Amphipolis
03. Le Cœur des Ténèbres
04. Qui est Gurkhan ?
05. Héritage
06. Au Nom de l'Amitié
07. Un Lourd Secret
08. La Bague
09. Le Retour de la Walkyrie
10. Un Dieu à la Ferme
11. Une Proie Dangereuse
12. Le Règne de Caligula
13. Un Présentateur Déterminé
14. Un Plan Diabolique
15. La Reine des Amazones
16. Une Amitié Eternelle
17. Le Dernier des Centaures
18. Le Fil de la Vie
19. Le Vice et la Vertu
20. Un Mariage Forcé
21. La Mort de Xena - 1ère Partie
22. La Mort de Xena - 2ème Partie