Saison 5

 

Après être revenues parmi les vivants, Xena et Gabrielle se retrouvent une fois de plus devant une situation improbable : Xena est enceinte. En plus de cela, le bébé annonce le Crépuscule des Dieux et est ainsi en grand danger. De fait, les deux héroïnes doivent le protéger de tous les Dieux de l'Olympe, qui pour garder leur place sont prêts à assassiner le nouveau-né.

La cinquième saison oppose Xena et Gabrielle à une des situations les plus délicates de la série : elles sont obligées de se battre jour et nuit pour sauver leurs vies et celle du bébé, non pas contre un ou deux, mais contre une horde d'ennemis, tous divins qui plus est. Cette saison ne représente d'ailleurs pas un challenge uniquement pour ses héroïnes mais aussi (et surtout) pour ses créateurs, puisque l'équipe est chamboulée et que l'actrice principale est enceinte.

En effet, au début de la cinquième année de Xena, de nombreux changement sont apportés à l'équipe de la série. C'est le cas notamment de Steven L. Sears, un des principaux scénaristes de la série, auteur notamment de "Résurrection (The Quest)", "Amertume (The Bitter Suite)" et "La Cérémonie - 1ère Partie (Sacrifice - Part 1)", qui part produire sa propre série. Autre grand scénariste de la série, R. J. Stewart, auteur de "Le Retour de Xena (Sins of the Past)", "Aventures dans l'Au-Delà (Adventures in The Sin Trade)" et "Les Ides de Mars (Ides of March)", s'absente de l'équipe pour la plupart de l'année. De même, Adam Armus et Nora Kay Foster, auteurs de "Dans l'Antre de Bacchus (Girls Just Wanna Have Fun)" ou encore "La Femme aux Bijoux (Fins, Femmes and Gems)", quitte la série à la moitié de la saison. La plupart d'entre eux sont remplacés par des scénaristes de "Hercule", qui vient juste de s'achever.

Les pertes de la série ne touchent d'ailleurs pas que les auteurs, puisque cette année marque aussi la démission de Liz Friedman, productrice qui travaillait souvent en collaboration avec les scénaristes et rédigeait les disclaimers humoristiques, et de la costumière Ngila Dickson, engagée pour travailler sur "Le Seigneur des Anneaux".

Ces nombreux départs et arrivées résultent en une saison tiraillée entre d'excellents épisodes tel que "Ange Déchu (Fallen Angel)", qui remporte un Emmy Award, et des épisodes absolument ratés, "Vent de Folie (Married With Fishsticks)" notamment, que les Fans élisent majoritairement pire épisode de la série. Rob Tapert déclare lui-même avoir été déçu par certains aspects de la saison. Débordé par la lancement de "Cleopatra 2525", il affirme qu'il ne pouvait pas surveiller ce que les nouveaux membres de l'équipe concoctaient. Selon lui, "Le Récit (Punch Lines)", "Que d'Os, que d'Os (Them Bones Them Bones)" ou encore "Marc-Antoine et Cléopâtre (Antony and Cleopatra)" sont un « méli-mélo de choses qui ne [le] satisfont pas ». Néanmoins, R. Tapert se dit tout de même fier d'autres épisodes, même si ce ne sont pas forcément ceux que les Fans ont le plus aimé.

Entre les nombreuses modifications de l'équipe et le fait que son créateur, lui-même occupé par d'autres projets, ne puisse suivre le développement de l'histoire de près, cette saison se retrouve donc entre les mains d'une équipe majoritairement étrangère à l'univers de la série, pour le meilleur comme pour le pire.

Le plus grand défi de la cinquième saison reste cependant le fait que Lucy Lawless est enceinte. Deux options s'offrent alors à l'équipe : essayer de le camoufler ou l'intégrer à la série. C'est la deuxième possibilité qui est choisie, mais cela ne supprime pas pour autant une autre difficulté majeure : même avec une héroïne enceinte, Xena reste une série d'action, où les combats tiennent une place primordiale. L. Lawless ne pouvant plus prendre autant de risque ou être sur le tournage aussi longtemps qu'auparavant, plusieurs astuces sont utilisés pour lui éviter le maximum d'efforts. Certaines scènes de combats sont désormais attribuées à d'autres personnages, comme Amarice ou Hercule, dans des épisodes où les guests stars sont particulièrement mises en avant. D'autres sont uniquement en images de synthèse, comme le combat de squelettes dans "Que d'Os, que d'Os (Them Bones Them Bones)", et pour finir, le personnage de Gabrielle finit son évolution en guerrière, en adoptant une tenue de cuir et des armes menaçantes.

Ceci dit, si gérer la grossesse de Xena est un problème, gérer le bébé en est un autre. Inclure un nouveau-né dans les aventures des deux femmes étant hors de question, les scénaristes considèrent plusieurs possibilités. L'une d'entre elles est de rendre Gabrielle jalouse du fait que la fille de Xena n'ait pas été démoniaque comme la sienne, Hope. Dans ce cas-là, Gabrielle deviendrait un Seigneur de Guerre, et Xena, accompagnée de sa fille, la suivrait pour la dissuader de poursuivre sur cette voie. Décidant finalement qu'ils ne voulaient pas que Gabrielle soit « fâchée d'avoir perdu » pendant toute une saison, les scénaristes optent pour une ellipse narrative de 25 ans, pendant laquelle les deux héroïnes dormiraient et le bébé deviendrait adulte. Une fois cela décidé, les détails sont arrangés, donnant donc naissance à l'arc Livie/Eve qui clôt la saison.

La cinquième saison apporte donc son lot de changements et de difficultés. Les nouveaux scénaristes, livrés à eux-mêmes puisque R. Tapert n'est pas disponible, doivent faire face à un des plus grands cauchemars de toute production : une actrice enceinte. S'arrangeant comme ils peuvent, la cinquième saison détonne par rapport aux autres, que ce soit en bien ou en mal, avec un ensemble fortement hétérogène et des choix narratifs très discutés, que ce soit au sein même de l'équipe ou entre les Fans.

 

Par Achéron.

Episodes

01. Ange Déchu
02. Le Chakram
03. Succession
04. Fascination Animale
05. Que d'Os, que d'Os
06. Pureté
07. Le Feu du Ciel
08. Petits Problèmes
09. Les Germes de la Foi
10. Les Cœurs de Feu
11. Le Récit
12. L'Ennemi des Dieux
13. Liens Eternels
14. Le Siège d'Amphipolis
15. Vent de Folie
16. La Source de Vie
17. Les Ames Sœurs
18. Marc-Antoine et Cléopâtre
19. La Mort en Face
20. Livie
21. Eve
22. Le Crépuscule des Dieux