Saison 4

 

Xena et Gabrielle, s'étant retrouvées et ayant définitivement mis un terme aux plans de Hope, prennent le chemin de l'Inde, où d'importantes révélations sur leurs vies présentes, passées et futures leur sont livrées. Cependant une nouvelle menace les guète, sous la forme de visions morbides apportées par une Chamane tout droit réapparue du passé de Xena. Prises entre un cycle karmique complexe, une ennemie plus terrifiante que jamais et un Prophète en herbe, Xena et Gabrielle font face ensemble aux nouvelles épreuves et s'en sortent saines et sauves... A moins que les prédictions d'Alti se révèlent exactes ?

S'appuyant sur le système d'arcs narratifs lancé par la troisième saison, la quatrième introduit un thème jusque-là laissé de côté : la spiritualité. En se servant des visions de Xena comme d'un fil rouge, cette saison oublie un instant les Dieux Grecs et mélange plutôt des éléments d'autres religions, Hindouisme et Christianisme notamment, pour créer un nouvel univers mystique. En parallèle, après avoir été malmenée précédemment, la relation des deux héroïnes revient sur le devant de la scène avec des épisodes riches en subtext et l'annonce que leurs âmes sont liées.

Alors que les précédentes saisons traitaient les Dieux comme des personnes normales, qui ne mériteraient pas un respect particulier, la quatrième innove. La blonde tête en l'air, son frère sournois et le reste de la famille des Dieux Grecs, que l'on voit rarement être priés, sont en effet mis de côté lorsque l'arc Indien commence.

À la place, le spectateur découvre Eli, un banal illusionniste qui se révèle être un Devi, un guérisseur. Aidé par le pouvoir de son Dieu unique dont il répand la parole, il accomplit des miracles tels que guérir par la simple volonté ou rendre la vue à des aveugles. Bien que des allusions à la possibilité d'un culte monothéiste aient déjà été faites dans les premières saisons, Eli est le premier à incarner cette foi dont il se fait le porte-parole. Arborant la barbe et les cheveux longs, le personnage fait clairement référence au Christ et en est une réécriture très libre. Néanmoins si le clin d'œil au Christianisme est flagrant, Eli prêche une « Voie » (celle de l'amour) similaire à celle de Krishna, Dieu Hindou, ce qui occasionna d'ailleurs des réactions partagées au sein de la communauté Hindouiste, reculant, voire annulant selon les pays, la diffusion de "La Voie (The Way)".

Plusieurs épisodes de la saison se déroulant en Inde, ceci n'est pas le seul emprunt aux croyances du pays. Ainsi Xena et Gabrielle se familiarisent avec les notions de karma et de réincarnation et expérimentent même un aperçu de ce que seront leurs vies futures, où elles se retrouveront. En effet Naiyima, une veuve maîtrisant les subtilités du cycle karmique, leur apprend qu'elles sont âmes sœurs. Xena et Gabrielle se sont non seulement déjà rencontrées avant leurs vies actuelles mais se rencontreront encore, toujours, dans chaque incarnation.

L'ambiance s'avère donc résolument mystique, ce qui après une représentation de la religion précédemment absente voire négative, avec des Dieux égoïstes, vicieux ou stupides, et des cultes aux intentions discutables, comme celui de Dahak, est surprenant de la part de Xena et constitue une nouveauté totale, les héroïnes n'ayant jusqu'alors pas manifesté un grand intérêt pour la piété.

Cependant les nouveaux éléments introduits par ce regain d'intérêt de la série pour la spiritualité servent aussi d'autres thèmes et sont prétextes à des épisodes plus légers, notamment ceux se déroulant dans le futur, qui s'appuient sur le principe de réincarnation et d'âmes sœurs. "Tout Recommence (Déjà Vu All Over Again)", le premier épisode de ce type, Annie Bananie, Mattie Meryl et Harry sont les Xena, Gabrielle et Joxer des années 90, ce dont ils ne se doutent pas forcément. Grâce à divers voyages dans leurs vies antérieures, les réincarnations respectives de Xena et Gabrielle se reconnaissent et se réunissent enfin lors du final de la saison, qui se clôt ainsi sur une scène chargée d'émotion... Et de subtext !

En effet, si la relation des deux héroïnes avait été mise à mal lors de la saison précédente, celle-ci s'applique à restaurer, amplifier et glorifier le lien fort de la guerrière et de la barde. Le fait que leur amour, quelle que soit l'interprétation que le spectateur souhaite en faire, transcende tout est à nouveau réaffirmé et en quelque sorte expliqué par la connexion de leurs âmes. Que ce soit les nouvelles croyances de Gabrielle, charmée par les idées de paix et d'amour de la Voie d'Eli, une rivale potentielle de Xena, Najara, une guerrière immédiatement très attirée par Gabrielle et pour le moins tenace, une Chamane aux pouvoirs sur-puissants ou même la mort elle-même (sans parler de la destruction du célèbre haut vert de Gabrielle), rien ne semble plus pouvoir diviser les deux femmes.

Xena est toujours prête à renoncer au bonheur d'avoir Gabrielle à ses côtés si elle pense que cela fera le bonheur de la jeune barde, comme dans "La Croisade (Crusader)", et Gabrielle renonce sans une seconde d'hésitation à ses idéaux si cela peut sauver la guerrière, ce qui donne lieu à la scène culte de "Les Ides de Mars (Ides of March)".

La relation de Xena et Gabrielle, et ainsi le subtext, atteint donc un niveau supérieur. La saison ne se contente pas de simplement les faire retourner à leur complicité des premiers temps mais la remet à l'honneur, la faisant s'illustrer dans chaque arc narratif, que ce soit celui concernant la spiritualité ou celui à propos de leur éventuelle crucifixion.

Ainsi la quatrième saison profite des changements de la saison trois au niveau de la narration mais s'y oppose niveau contenu, préférant revenir à une entente parfaite, en dehors de quelques jalousies et chamailleries sans gravité, entre les deux héroïnes. Grâce au découpage des épisodes en différents arcs narratifs, elle se permet aussi de faire durer le suspens sur une vingtaine d'épisodes, de "Aventures dans l'Au-Delà (Adventures in The Sin Trade)" à "Les Ides de Mars (Ides of March)", tout en abordant des thèmes tout à fait nouveaux tels que la spiritualité.

 

Par Achéron.

Episodes

01. Aventures dans l'Au-Delà - 1ère Partie
02. Aventures dans l'Au-Delà - 2ème Partie
03. Une Affaire de Famille
04. Contagion
05. Une Journée Bien Remplie
06. Les Deux Muses
07. La Condamnation
08. La Croisade
09. Passé Imparfait
10. La Clé du Royaume
11. La Fille de Pomira
12. Le Conte de Fées
13. Le Paradis
14. Miracles sur Commande
15. Le Passé et l'Avenir
16. La Voie
17. La Comédie
18. La Convertie
19. Une Enquête
20. Assez Joué
21. Les Ides de Mars
22. Tout Recommence