Gabrielle




Gabrielle est encore une jeune fille lorsqu'elle croise le chemin de Xena pour la première fois. Alors qu'elle et sa soeur Lila, habitantes de Poteidaïa, étaient sur le point d'être réduites en esclavage, la Princesse Guerrière leur est venue en aide.
Eblouie par cette femme au charisme inégalable, Gabrielle comprend qu'elle n'est pas faite pour une vie calme au sein du Village. Son choix est aussitôt fait : elle partira à l'aventure aux côtés de Xena et ne la quittera plus jamais, dans le meilleur comme dans le pire. Douée d'un sens de la répartie et d'une propension pour l'art oratoire, cette jeune barde se destine donc à une vie de combats et de luttes incessants. C'est sa fraicheur, sa sensibilité mais aussi sa sagesse qui amèneront un équilibre indispensable dans la vie de Xena.

Le personnage du compagnon est censé rester secondaire et inférieur au héros. Il est le comique, quelquefois l’assistant utile et, plus important, la personne qui fait que le héros ait l’air intelligent et fort en demandant à ce que certains points essentiels soient expliqués, et en ayant constamment le besoin d’être secouru.
A partir du moment où elle est entrée dans la vie de Xena, Gabrielle a été toutes ces choses. Elle a dit elle-même qu’elle est juste l’acolyte, alors que d’autres l’ont appelé, de façon humoristique « la blonde irritante ». Mais bien sûr, depuis le premier jour où elle a sauté sur Argo derrière Xena, Gabrielle est devenue bien plus qu’ « une compagne extrêmement accomplie. »

A l’inverse de Xena, dont la vie avant « 1x01 - Le Retour de Xena » mérite toute une série d’épisodes sur ce qu’elle a vécu, il ne se passait rien dans la vie de Gabrielle, elle était même ennuyante, jusqu’à ce que Xena arrive. Alors qu’elle commence ses aventures avec Xena, Gabrielle a tout à apprendre à propos de la vie.
Son histoire, à travers les épisodes, est une histoire d’évolution. « Parce que je suis plus âgée que Gabrielle, elle traverse beaucoup de choses dans la vie juste après que je les ai vécues» révèle Reneé O’connor, en repensant plus tard à la série « Au tout début, quand j’ai commencé à jouer ce rôle, Gabrielle traversait la période de l’adolescence. J’avais déjà vécu cela, donc c’était plutôt frustrant pour moi, le fait de devoir être patiente concernant les erreurs qu’elle faisait et ses douleurs de croissance. Je pense que puisque ma vie a évolué, je m’en suis servi pour le personnage de Gabrielle. Durant la majorité des saisons jusqu’à la quatrième, j’ai eu l’impression que je devais rester en arrière, me retenir et laisser en quelque sorte Gabrielle prendre le dessus. »

Les trois premières saisons montrent Gabrielle en train de sortir de son adolescence. Depuis sa première tentative pour être exactement comme Xena, elle apprend à suivre davantage son cœur, et à faire ses propres choix, comme celui de devenir la Reine des Amazones quand elle croit que Xena est morte. Gabrielle affronte également pour la première fois le mal quand Callisto tue son mari Perdicas, et elle doit faire le terrible choix de soit prendre sa revanche ou alors d’épargner la meurtrière.
Pourtant, le mal que fait Callisto est dérisoire à côté de ce que vit Gabrielle avec Dahak, provoquant la perte de son innocence concernant le fait de ne pas avoir fait couler du sang, son affrontement avec Xena et sa tentative de sauver tout d’abord Hope, sa fille diabolique, pour la tuer ensuite.

Peu importe ce qui lui arrive, Gabrielle garde une exceptionnelle qualité d’innocence. Ce n’est pas de la naïveté. Elle ne peut plus être innocente après avoir vu le cœur des ténèbres chez les autres et chez elle-même. C’est plutôt la qualité qui l’attire vers la Voie de l’Amour d’Eli : une pureté d’intention, un altruisme, un dévouement à la bonté.
Même les méchants le reconnaissent en elle. Hudson Leick remarque : « Reneé joue un personnage si gentil. Je serais toujours cette méchante très envahissante. Vous ne pouvez pas la combattre car elle est comme « Je suis l’amour ! » C’était un peu plus difficile (que de jouer face à Lucy / Xena). C’est comme être un grand tyran qui harcèle l’enfant le plus petit. »
Cependant, selon Kevin Smith, la pureté de Gabrielle était la raison de l’intérêt qu’avait Arès à son égard, dans « 5x09 - Les Germes de la Foi » : « L’essence de Gabrielle est pure, donc l’un des buts les plus importants d’Arès dans cet épisode c’est d’essayer de la corrompre. Il pense que s’il peut la corrompre (corrompre la plus pure de la pureté) alors il aura une chance pour cette bataille importante. »

Après tous les traumatismes de la troisième saison, la quatrième saison montre que la barde prend une nouvelle direction, elle cherche un moyen de protéger sa bonté et son innocence. A ce moment Reneé O’Connor a déclaré « Ce que j’aime c’est qu'ils sont toujours en train d’essayer de nouvelles choses avec les personnages. Nous avons expérimenté l’idée à propos de Xena essayant de se battre pour le Bien, et maintenant Gabrielle qui ne croit plus du tout à la violence. Ils ont donc mis en place un affrontement entre les personnages. Maintenant nous nous éloignons de cette idée et nous allons essayer de créer une amitié loyale où ces deux personnes (malgré le fait qu’elles aient des idéaux différents) créent un équilibre entre elles. Gabrielle sera donc la raison et le pacifisme alors que Xena sera la puissance et la force du duo. »

La saison de Gabrielle où elle est pacifique a eu des effets importants sur l’image que Reneé O’Connor a de Gabrielle y compris un que l’actrice athlétique a regretté : « Mon bâton me manque ! Dans le cadre de l’évolution de Gabrielle, elle se débarrasse de son bâton pour poursuivre sur cette voie de non-violence. Ils ont trouvé ce qu’ils appellent « les armes de la paix », que Gabrielle garde dans son petit sac à dos. Mais elles ne sont pas aussi physiques que l’était le bâton. »

La Voie de l’Amour a également mis Reneé O’Connor face à un défi spectaculaire souvent rencontré par les acteurs qui doivent jouer des personnages qui sont des modèles de perfection ; le défi de rendre intéressant tant de bonté. « En tant qu’actrice, je trouve (le pacifisme de Gabrielle) si idéaliste que c’est presque irréel » a-t-elle expliqué. « J’essaye donc de trouver une dichotomie dans le personnage, un truc où elle est peut-être un petit peu plus complexe que ça. Le simple défi de la rendre crédible me motive. »

A la fin de la saison 4, Gabrielle renonce de façon significative et sanglante à la Voie de l’Amour quand elle essaye de sauver l’invalide Xena de leurs geôliers Romains. « J’ai choisi la voie de l’amitié » dit-elle à Xena dans « 4x21 - Les Ides de Mars », un choix qui ouvre la voie à une nouvelle Gabrielle, dans les saisons restantes.
Chris Manheim, producteur et auteur explique que « Nous avons tous apporté une contribution au personnage de Gabrielle dans la saison 5. Je vois Gabrielle comme en train de devenir plus ouverte et Xena devenant plus introspective. Nous avons également eu besoin que Gabrielle endosse un rôle qui soit plus dynamique parce qu’avec Lucy (et Xena) enceinte, celle-ci ne pouvait plus combattre ou chevaucher autant.

La grossesse de Xena est un tournant pour Gabrielle. A travers la protection qu’elle apporte à Xena et à Eve, elle termine sa transition de compagne à partenaire égale. Xena a toujours reconnu l’importance de Gabrielle dans l’équilibre émotionnel de leur relation, remerciant souvent son amie de lui montrer le moyen de rester du côté du bien.
Mais c’est seulement avec la grossesse de Xena que Gabrielle commence à endosser un rôle égal dans les combats ; du moins aussi égale à la Princesse Guerrière que n’importe qui peut l’être et qui ne soit pas un Dieu ! Elle se bat côte à côte avec son amie, n’ayant plus besoin de la protection de Xena, comme elle le fait dans « 5x12 - L'Ennemi des Dieux » quand c’est elle, et pas Xena, qui capture le Casque d’Invisibilité.

Reneé O’Connor à déclaré à propos de cette transformation qu’ « apparemment, Xena était capable de se défendre elle-même et de défendre son bébé, mais Gabrielle (qui est notre petite amie loyale) a sentit qu’elle devait s’investir dans cette tache et apporter son aide autant qu’elle le pouvait. Ca a vraiment exploré un côté fort de Gabrielle qu’elle pourrait endosser, et avoir l’envie d’endosser, comme le ferait beaucoup de personnes sur le champ de bataille, afin de protéger sa petite famille. Ca a été une première transformation, j’en suis certaine.
Elle a arrêté de demander à Xena si elle avait besoin d’une aide quelconque et elle a tout simplement agit à chaque fois qu’elle le pouvait. En fait, je retire ce que j’ai dit. Je ne pense pas que Gabrielle n’ait jamais vraiment demandé si Xena a besoin d’aide. Ce qui est si attachant à son sujet c’est qu’elle aime simplement Xena et tout ce que Xena représente à un tel point qu’elle fera tout ce qu’elle peut pour être avec elle. »

Gabrielle comprend qu’elle a atteint une nouvelle étape dans son amitié avec Xena, une étape qui est plus indépendante, mais pas plus distante. Elle explique à Amarice dans « 5x05 - Que d'Os, que d'Os » que « Pendant de nombreuses années, j’ai marché dans l’ombre de Xena, et j’ai voulu être elle. Elle m’a appris quelque chose : il fait plus chaud quand on est au soleil. »

A ce moment là, personne n’appelle plus Gabrielle « l’acolyte, la compagne », à part une jeune Amazone trop enthousiaste dans « 5x17 - Les Ames Sœurs », qui auditionne désespérément afin de devenir la nouvelle « compagne » de Xena, maintenant que Gabrielle va devenir Reine.
Xena ne parle jamais beaucoup mais à chaque fois que la fille commence à fuser sur la façon dont elle peut remplacer Gabrielle, le regard de Xena à lui seul exprime ce qu’elle pense à propos de savoir si la place de Gabrielle dans sa vie peut être occupée par quelqu’un d’autre, laissant seule une jeune fille qui pense que Gabrielle n’est rien de plus qu’une compagne.

Comme n’importe quelle personne, Gabrielle vit encore des expériences qui lui sont nécessaires pour grandir. Elle apprend de nouvelles leçons à propos de ce que ça coute que de vivre par l’épée, y compris le fait de connaitre l’angoisse de tuer un innocent quand elle fait cela accidentellement dans « 6x05 - Héritage ». Peut-être que le moment le plus difficile de son périple est celui que nous ne verrons pas. Après la mort de Xena dans « 6x22 - La Mort de Xena - 2ème partie », Gabrielle devra s’habituer à tracer sa route sans sa meilleure amie. Bien que ceci puisse parfois être difficile et solitaire, Gabrielle a montré qu’elle a le courage et la sagesse de survivre et de continuer à apporter du bien au monde.

Elle a un autre talent pour l’aider sur sa voie. Alors que beaucoup de choix et de décisions dans la vie de Gabrielle ont été influencés par sa relation avec Xena, son rêve d’être une barde a toujours été totalement le sien. Gabrielle commence à raconter des histoires dans le tout premier épisode dans lequel elle apparait, il ne s’agit pas seulement de la légende sur Œdipe, mais aussi de sa discussion rapide avec le Cyclope et avec la foule qui est prête à tuer Xena.
Xena ne perd pas de temps pour reconnaitre ce talent, disant à Gabrielle dans « 1x03 - Le Passage des Rêves » que la parole est sa meilleure défense pour n’importe quel problème. Quand elle arrête d’écrire pour un moment à cause du chaos qui entoure la naissance d’Eve, elle découvre qu’elle a l’impression d’être incomplète, qu’il lui manque quelque chose. Ses vieux amis comme Aphrodite et ses nouveaux comme Lin Qi lui demandent expressément de continuer à utiliser son talent pour son propre bonheur.
Même si Gabrielle connait beaucoup d’autres histoires sur des héros comme Œdipe, vivre avec Xena lui donne quelque chose de spécial sur lequel elle peut écrire, et en fin de compte, les parchemins donnent également à Gabrielle un moyen de trouver un sens à toutes les aventures, les peurs et les tragédies qu’elle vit.

Pour ce qui est des vêtements, elle est de loin celle qui change le plus souvent de tenue. A chaque saison, un nouveau modèle ! Le tout étant de plus en plus court, les tenues se voulant plus évocatrices tout en restant dans une dynamique guerrière. La saison 4 voit arriver une Gabrielle aux cheveux courts comme pour marquer physiquement un changement d'état d'esprit radical. Ces modifications fréquentes suivent assez bien la tendance du personnage qui est en perpétuelle évolution.

En fin de compte, sans Gabrielle nous n’aurions pas eu de Xena, bien sûr. Comme nous le voyons dans des épisodes comme « 2x10 - Les Manuscrits de Xena », « 5x19 - La Mort en Face » et « 6x20 - Un Mariage Forcé », les parchemins de Gabrielle sont la raison pour laquelle Xena est devenue une légende. Ils sont l’hommage de Gabrielle à la Princesse Guerrière, et à une amitié qui perdure pendant plusieurs vies.

 

Par Galadriel et par le livre "Xena Warrior Princess: The Complete Illustrated Companion" traduit par Phoebe.