Callisto




Callisto a grandi avec sa famille dans le modeste Village nommé Cirra. Malheureusement à son adolescence, Xena était encore un Chef de Guerre avide de pouvoir. Et un jour son Village fut attaqué par son armée. Lors de l’attaque un incendie éclata et les habitants effrayés par les hommes de Xena n’osèrent pas sortir de leurs maisons, c’est ainsi que beaucoup d’entre eux périrent dans les flammes. Parmi les victimes, il y avait la famille de Callisto.

Après cette tragédie, Callisto voue une haine sans limite envers Xena et décide de consacrer sa vie à accomplir sa vengeance. Cependant consumée par sa haine et son envie de vengeance, Callisto en perd la raison. C’est ainsi qu’elle finit par devenir un Chef de Guerre doté d’une cruauté sans borne. Lorsqu’elle croise de nouveau le chemin de Xena, Callisto détruit des Villages en se faisant passer pour la Princesse Guerrière. Xena qui est revenu sur le droit chemin part à sa rencontre avec Gabrielle. Leur premier affrontement se termine par la victoire de Xena et Callisto finit en prison. Mais cette dernière est loin d’en avoir terminé avec Xena. Elle finira par s’échapper. A partir de là son objectif est tout autre, elle veut faire souffrir Xena en détruisant toutes les personnes auxquelles elle tient. Elle commencera par s’attaquer à Gabrielle en tentant de la tuer le lendemain de son mariage avec Perdicas mais une fois encore Xena l’en empêchera.

Plus tard Callisto se procurera de l’Ambroisie (nourriture des Dieux) ainsi elle deviendra une Déesse. Elle devient alors une adversaire encore plus redoutable bien que Xena réussisse encore à la mettre hors d’état de nuire. Jusqu’au jour où Callisto croise la route de Hope la fille du Dieu maléfique Dahak et de Gabrielle. Avec son aide elle va réussir à atteindre Xena en tuant son fils Solan. Xena la combattra à nouveau et pensera s'en être débarrassée une bonne fois pour toute. Mais Callisto reviendra une nouvelle fois avec Hope pour accomplir sa vengeance et détruire le monde. Cependant une chose inattendue se produit, Callisto en a assez de vivre, seulement étant une Déesse elle ne peut mourir. Elle va donc changer de camp et proposer son aide à Xena en échange de la dague au Sang de Biche pour pouvoir mourir. Après avoir sauvé le monde, Callisto finira par mourir de la main de Xena.

Callisto se retrouve ainsi en enfer à payer pour ses crimes. Cependant le maitre des lieux lui offre la possibilité de se venger de Xena. Ainsi elle aidera César à se débarrasser de Xena et Gabrielle sur la croix. Et quand nos deux héroïnes sont sur le point d’entrer au Paradis, Callisto s’empare de Gabrielle et l’entraîne avec elle en enfer. Une fois encore Xena vole au secours de son amie et Callisto trouve enfin la paix.

Créée par R.J Stewart pour montrer ce que Xena aurait pu devenir si elle n’avait pas trouvé la rédemption, elle surpasse même le côté le plus sombre de Xena dans sa cruauté, sa férocité et dans l’excès de sa violence.
En même temps, en la personne excellente de Hudson Leick, elle nous rappelle que Callisto était autrefois une jeune fille innocente qui n’avait jamais imaginé qu’elle aurait pu devenir une guerrière ou une meurtrière.

Hudson Leick est tombée amoureuse du métier d’acteur à un très jeune âge, mais elle a travaillé en tant que mannequin avant de décider d’étudier professionnellement le théâtre. Elle a passé deux ans dans la prestigieuse Ecole de Théâtre "Neighborhood Playhouse" de New York.
En plus de jouer Callisto, elle est apparue dans des films (Chill Factor) ainsi que dans des « guests » rôles à la télévision (Melrose Place, Touched by an angel (Touché par un Ange)).

L’audition de Hudson Leick pour la série Xena est quelque peu une légende. Comme elle en avait marre des traitements impersonnels des acteurs dans ces situations, elle est rentrée l’air furieuse et, au lieu d’attendre qu’on lui dise quoi faire, elle s’est approchée de chaque personne présentes dans la pièce (y compris Beth Hymson-Ayer, directrice de casting, Liz Friedman et R.J Stewart, producteurs) leurs a serré la main et leurs a demandé « comment vous appelez-vous et que faites-vous ? »
Plus tard, Friedman s’est rappelé que son contact visuel faisait un petit peu froid dans le dos. Stewart en a conclu qu’un acteur qui pouvait faire peur aux producteurs lors d’une audition serait parfait pour le rôle de Callisto. Quant à Hudson Leick, elle a déclaré que le rôle lui a tout d’abord plu parce que c’était une occasion de visiter la Nouvelle-Zélande.

Cependant, Hudson Leick a rapidement développé autant d’admiration pour son rôle qu’elle l’avait fait pour la géographie. « Je pense que dans chaque être humain il y a cette sorte de rage », déclare-t-elle quand on lui demande ce qui rend Callisto à la fois effrayante et fascinante. « Elle est marrante à propos de ça. Elle est capricieuse et peste, et je pense qu’elle agit d’une façon dont les autres personnes aimeraient agir, mais c’est politiquement incorrect. Je pense que les gens peuvent la voir comme une victime, car Callisto est vraiment une victime. Je ne dis pas ça de manière positive. Mais elle a besoin de redescendre sur terre ! »

La vulnérabilité fondamentale de Callisto est un autre aspect important de son personnage. A l’inverse de Xena qui, à chaque étape de sa vie a réussi à mettre ses pertes derrière elle et à se concentrer sur quelque chose de nouveau, Callisto n’a jamais laissé derrière elle ce moment où ses parents ont été tués devant ses yeux par l’armée de Xena.
Au dessous de toute sa cruauté et de sa férocité, il y a une jeune fille qui ne peut pas supporter le terrible chagrin et la peur qu’elle a vécu, comme résultat de cette action. Quand elle oblige Xena à se présenter dans une ville marchande et à confesser publiquement le meurtre des parents de Callisto, elle s’attend à ce que cette confession blesse Xena. Au lieu de cela, ça la blesse, elle. Son visage laisse paraitre une telle détresse que même Gabrielle, qui a d’excellentes raisons de la haïr, lui demande si tout va bien.

Au lieu de se laisser ressentir ce chagrin et ainsi guérir, Callisto s’est fabriqué une armure de haine pour empêcher la douleur de l’atteindre. Et bien sûr, sa haine la plus grande est réservée à la personne qu’elle blâme le plus : Xena. Callisto déclare, à propos du rôle qu’a Xena dans le psychisme de Callisto « Je pense que j’étais obsédée, en parlant de Callisto. J’étais obsédée par Xena. Et c’est pourquoi il y avait ces moments où j’aurais pu la tuer et je ne l’ai pas fait. Car sans elle, j’aurais été perdue. J’aurais été vraiment perdue. Elle me donne une cible sur laquelle je peux déverser toute ma haine pendant qu’elle est là. Et l’amour et la haine sont très proches. C’est une affaire d’énergie émotionnelle. Que ferait-elle sans ça ? Où irait-elle ? Qu’est-ce qu’elle deviendrait ? »

Callisto a décidé que tout ce qui ne va pas dans sa vie est de la faute de Xena. A chaque fois qu’elle exprime sa rage et sa douleur en tuant quelqu’un, elle justifie ses atrocités en se disant que c’est vraiment Xena qui est coupable, pas elle, car Xena l’a transformée en monstre.
Ce n’est qu’au moment où elles sont toutes les deux au Tartare que Xena arrive à obliger Callisto à faire face à ses choix, quand elles rencontrent l’esprit de sa mère morte et de dizaines de ses victimes. « A chaque fois que tu as commis un meurtre, tu me tuais » lui déclare l’esprit de sa mère. « Combien de tes victimes avaient un visage, Callisto ? Combien avaient une famille, des fils et des filles qui aimaient leurs parents ? », lui demande Xena. « Combien étaient tout simplement comme ta mère quand ils sont morts par ta main ? » La réponse de Callisto est désespérément provocante « Non ! Non, tu ne peux pas me faire culpabiliser » crie-t-elle. Mais elle ne peut pas arrêter les gémissements et les cris des morts, et elle fuit.

Devenir une immortelle, et même une Déesse n’est pas assez pour libérer Callisto de la prison de haine qu’elle s’est faite. Tout d’abord, elle se cramponne à la conviction que la seule chose qui peut la libérer c’est de faire souffrir Xena comme elle a souffert. Hudson Leick explique « Quand Hope tue l’enfant de Xena, je pense que Callisto voulait qu’elle ressente la douleur, et quand elle entend vraiment les cris de détresse de Xena, c’est ce dont elle avait vraiment envie. C’est comme « Maintenant c’est ton tour, maintenant tu la ressens ! »
Mais ensuite c’est fini et ça ne la rassasie pas. C’est comme pour chaque être humain : vous voulez la vengeance. Vous pensez : « Je vais les avoir, et ça va être très agréable, et puis tout va aller mieux, mais non. Quand vous faites du mal à un autre être humain, ça ne vous fait pas vous sentir mieux. Ca vous fait sentir plus mal. Ca ne comble pas le vide dans votre âme, alors que vous pensiez que ça le ferait. »

Callisto exprime son désespoir subséquent quand, dans « 3x11 - Instincts Maternels », Xena la poursuit, rapidement après la mort de Solan. « Tu ne sembles pas avoir compris, n’est-ce pas ? Tu as gagné » dit-elle a Xena. « Toutes ces années, j’ai passé ma vie à te détruire, en pensant que si seulement je pouvais te faire souffrir comme tu m’as fait souffrir, j’en serai débarrassée et la vie pourrait continuer son cours. Et puis, je le fais et rien ne change. Je ne me sens pas mieux. Juste vide. Donc, tu me laisses partir Xena. Tu ne peux pas gagner cette bataille, et tu as déjà gagné la guerre. »

Quand Callisto revient dans le monde de Xena dans « 3x21 - La Cérémonie », elle n’a qu’une seule chose en tête : se libérer de sa misère. Elle veut que Hope lui donne l’oubli total. « Pas d’immortalité, pas de Tartare, rien. Je veux que tout ce finisse. »
Mais ce qu’elle obtient, quand finalement Xena la tue, ce n’est pas l’oubli total, mais l’Enfer en personne. Elle devient un démon dans les niveaux les plus profonds de l’Enfer, où sa seule valeur aux yeux du chef de ce Royaume repose sur le fait qu’elle pourrait être utile pour amener Xena, son ennemie numéro un, dans son empire.

Cependant, la sortie de Callisto de la série Xena est aussi imprévisible que son personnage. Elle arrive finalement à envoyer Xena en Enfer, mais pas grâce aux plans dans lesquels elle était impliquée lors de « 4x21 - Les Ides de Mars ».
Au lieu de ça, Xena (dans l’acte le plus profond de compassion) donne à son ennemie mortelle, sa propre lumière intérieure, se damnant elle-même et prenant ainsi la place de Callisto en Enfer, alors qu’elle redonne à Callisto l’innocence qu’elle avait avant la mort de ses parents.

L’ange Callisto met finalement fin à sa longue querelle avec la Princesse Guerrière quand elle donne à Eli le pouvoir de ressusciter Xena et Gabrielle, et trouve la paix à laquelle elle aspirait.



Episodes

Voici les épisodes où Callisto apparait :

1x21 - Par le Fer et par le Poison (The Greater Good)
1x22 - Callisto (Callisto)

2x05 - Le Retour de Callisto (Return of Callisto)
2x07 - L'Etrangère (Intimate Strangers)
2x08 - Les Dix Petits Soldats (Ten Little Warlords)
2x14 - Alliance avec le Diable (A Necessary Evil)

3x11 - Instincts Maternels (Maternal Instincts)
3x12 - Amertume (The Bitter Suite)
3x21 - La Cérémonie - 1ère Partie (Sacrifice - Part 1)
3x22 - La Cérémonie - 2ème Partie (Sacrifice - Part 2)

4x21 - Les Ides de Mars (Ides of March)

5x01 - Ange Déchu (Fallen Angel)
5x09 - Les Germes de la Foi (Seeds of Faith)

 

Par Elodie74 et par le livre "Xena Warrior Princess: The Complete Illustrated Companion" traduit par Phoebe.